Articles de presse
Trois mots définissent l'épicerie sociale de la commune : Partage, amitié, solidarité. Ils prennent tout leur sens avant la grande collecte.
Depuis sa création en 2002, l'épicerie sociale intercommunale a permis à de nombreuses familles de se ravitailler en produits de première nécessité, alimentaire et d'hygiène.
Elle est soutenue aujourd'hui par six municipalités : Noyal-Châtillon, Orgères, Bourgbarré, Corps-Nuds, Saint-Armel et Saint-Erblon. L'aide passe par la mise à disposition de locaux et des subventions de fonctionnement. L'association peut compter sur 38 bénévoles actifs qui œuvrent toute l'année, « surtout le jeudi pour la distribution des colis », explique Anne Limbach, la nouvelle présidente.
Les ressources reposent essentiellement sur les dons et les collectes de fin d'année, « le week-end des 26 et 27 novembre est important pour nous, c'est là que l'on perçoit le mieux notre proximité avec la Banque alimentaire, déclare la responsable. La Banque alimentaire c'est aussi notre partenaire direct car elle propose des formations pour nos bénévoles dans le domaine de l'hygiène et la sécurité alimentaire. »
Chaleur humaine et compréhension
Une trentaine de familles est actuellement prise en charge, « en ce moment on a beaucoup de personnes seules, particulièrement jeunes et des familles monoparentales », précise la présidente. De jeunes mamans sont dans le besoin : « Je vis seule avec deux enfants et je touche le RSA, revenu de solidarité active, j'ai besoin de produits alimentaires pour finir le mois et c'est la première fois que je viens, explique Doriane Manchon d'Orgères. On vient chercher de l'aide et je remarque la chaleur humaine de ces personnes qui nous accueillent, ce sont des gens qui comprennent notre situation. »
La collecte est assurée dans sept magasins dans les communes concernées, dans les petites enseignes ce sont les membres des Centres communaux d'action sociale (CCAS) qui assurent la collecte. « Après la collecte des produits il faut les trier, les peser et les rentrer sur l'informatique, les denrées sont ensuite répertoriées. »
Nouveau fonctionnement : instauration de référents
La grande nouveauté cette année c'est l'intégration de référents qui viennent en soutien des membres du bureau, « pour nous aider sur les commandes et la gestion du site internet ».
Le nouveau bureau est constitué d'Anne Limbach, Jean-Lin Bourien, Marie-Christine Bourtourault, Odile Chotard, Ghislaine Ribault , Éliane Massot et Marie-Paule Savary.